Share

CHU de Grenoble Médecine Nucléaire

CHU DE GRENOBLE

MÉDECINE NUCLÉAIRE

Rénovation et transformation de locaux pour le Pet Scan : Projet livré en 2012.

 

L’objectif du projet a été :

– La mise en conformité par rapport aux exigences de l’organisme de radioprotection ;

– La mise en conformité par rapport aux exigences de l’inspection de la pharmacie et aux bonnes pratiques de préparations notamment le respect de la classification requise de zones d’atmosphère contrôlée (ISO5 & ISO7) ;

Ce chantier a été entièrement réalisé en site occupé (14 mois-8 phases). Cette mise en conformité a été nécessaire après la démolition et la reconstruction d’une partie du service.

 

L’activité du service et des chambres de radiothérapie est centrée sur la préparation et la dispensation de médicaments radioactifs.

Au-delà des réponses techniques et fonctionnelles que nous avons apportées ; nous avons dû repenser les espaces pour qu’ils soient d’une part, pertinents et ergonomiques pour les usagers et d’autre part agréables pour les patients.

Nous nous sommes tout particulièrement attachés à travailler la lumière et les couleurs dans des locaux où l’apport de lumière naturelle est généralement peu présent.

Par exemple, l’accueil a été pensé comme un lieu extérieur. Situé face au patio, nous l’avons conçu pour donner l’impression que ces deux espaces ne font qu’un. Le sol est vert (continuité de la verdure extérieure), les bancs d’attente ont été pensés avec des inclusions d’herbe naturelle végétale, enfin quelques touches de couleurs, ici et là, ponctuent les portes comme un clin d’œil à ce qui pourraient être des fleurs.

 

  • Maîtrise d’ouvrage : CHU de Grenoble
  • Surface : 3000m²
  • Budget : 2 568 280€HT
  • Nature : Rénovation avec démolitions
  • Complexité : technique et de phasage
  • Missions : complète + SSi + DIAG
dapibus vulputate, lectus commodo ut consequat. sed ante. efficitur. mi,